Esprit, es-tu là ? Retarder et prévenir la survenue de maladies neurodégénératives avec le régime alimentaire MIND

billet à propos du régime alimentaire MIND sensé prévenir et freiner le développement de maladies neurodégénératives (alzheimer...)

Le quotidien anglais The Independent se fait l’écho d’une campagne de l’association Alzheimer’s Research UK pour sensibiliser le public à l’importance d’un style de vie équilibré permettant de réduire le risque de démence en fin de vie.

Parmi les sept facteurs de risque identifiés, on peut notamment retrouver :
• l’obésité, la quarantaine venue
• le manque d’activité physique
• la dépression
• l’hypertension
• le diabète
• la cigarette
• niveau d’éducation peu élevé… ou plutôt le fait de ne pas stimuler suffisamment le cerveau !

Leur conseil principal ? Suivre le régime alimentaire MIND – Mediterranean-Dash Intervention for Neurodegenerative Delay 

Le régime MIND – qui signifie littéralement : ‘esprit, raison, intelligence’ – est très proche des régimes méditerranéen et DASH contre l’hypertension. On pourrait traduire sa dénomination complète par « Intervention ‘DASH – méditerranéen’ pour retarder et prévenir la survenue de maladies neurodégénératives ». C’est tout de suite un peu moins intelligible… et sexy : aux oubliettes, le fromage !

Mais, une étude américaine associe le régime MIND à une réduction de l’incidence de la maladie d’Alzheimer : les risques de développer la maladie réduirait de 53% si on suit le régime strictement, de 35% lorsqu’on le suit modérément.

Ce régime privilégie des aliments riches en nutriments tels que la vitamine E et les acides gras oméga 3 :
• légumes verts à feuilles (épinards, salade) : au moins six fois par semaine
• noix : au moins une noix par jour
• baies et fruits rouges (fraises, myrtilles) : deux fois ou plus par semaine
• haricots (légumes secs) : au moins trois fois par semaine
• céréales complètes : trois fois par jour
• poisson : une fois par semaine
• volaille (poulet / dinde) : deux fois par semaine
• vin : un verre par jour
• huile d’olive

 

et conseille de limiter les aliments suivants :
• la viande rouge : moins de quatre repas par semaine
• beurre et margarine : moins d’une cuiller à soupe par jour
• fromage : moins d’une fois par semaine
• pâtisseries et sucreries : moins de cinq repas par semaine
• fast food / aliments frits : moins d’une fois par semaine

Bon appétit !

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