Alzheimer : la mémoire serait seulement inaccessible

Une étude américaine portant sur des souris révèle que la mémoire des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ne serait pas effacée mais probablement inaccessible.

Les résultats de ces recherches permettront de comprendre comment les patients perdent la mémoire mais également comment éventuellement la réactiver, se réjouit le professeur Philippe Amouyel de l’Institut Pasteur de Lille.

Le reportage diffusé lors du 20h du 17 mars est à revoir ici : Maladie d’Alzheimer : une découverte porteuse d’espoirs.

C’est l’équipe du prix nobel Susumu Tonegawa au sein du RIKEN-MIT Center for Neural Circuit Genetics qui est à l’origine de cette découverte. En étudiant la morphologie des cerveaux de deux groupes distincts de souris, les chercheurs ont remarqué que les souris ‘alzha’ avaient moins d’épines dendritiques (conduits au travers desquels les connexions synaptiques se font) que les souris saines. Leur conclusion : la mémoire ne serait donc pas elle-même en cause mais l’accès aux souvenirs.

La stimulation optique des cellules du cerveau des souris ‘alzha’ s’est révélée très efficace à un stade précoce de la maladie. L’optogénétique utilisée pour traiter les souris « permet de rendre des neurones sensibles à la lumière en combinant le génie génétique et l’optique » (source Wikipédia). De quoi redonner de l’espoir aux familles !

Vous pouvez également retrouver l’article – Alzheimer’s ‘lost’ memories may be recoverable: study – sur le site de l’AFP.

Imaginer que la mémoire est encore là, tapie ‘au coeur’ même du cerveau et qu’il nous faut trouver maintenant un moyen d’y accéder à nouveau… voilà une résolution presque ‘romantique’ de la maladie.

Publicités

Vous souhaitez commenter ce billet ?

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s