Nouvel avis du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) sur les enjeux éthiques du vieillissement

Dans le 7-9 d’hier, Régis Aubry, chef du service des soins palliatifs du CHU de Besançon et membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), et Sarah Thomas, gériatre au Grand hôpital de l’est francilien, étaient les invités du grand entretien de Nicolas Demorand.
.


.
Un entretien qui résume assez bien l’ensemble des problématiques autour du vieillissement et du manque d’alternative aux #epadh :
.

« Le simple fait que vieillir est parfois ralentir fait que les temps ne se croisent plus, entre patients et soignants » – Régis Aubry, co-auteur d’un rapport sur les enjeux du #vieillissement.
.

« L’une des raisons qui fait que notre système de santé est cloisonné est que nos dirigeants se sont tourné vers la médecine pour éviter d’avoir à regarder en face notre destinée, vieillir et mourir », estime Régis Aubry. Sarah Thomas complète : « La société ne rejette pas les vieux, c’est vraiment un pouvoir public, pas de société. »
.

« Le rôle des #aidants est extrêmement difficile, c’est un devoir moral beaucoup plus compliqué, avec le fardeau que ça implique ! »
.
.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

.

➘ l’avis du CCNE sur les Enjeux éthiques du vieillissement est disponible ici :

Screen Shot 2018-05-18 at 10.19.01

.

➘ A ce propos, je vous conseille également la lecture de l’ensemble des articles de Pierre Bienvault dans le Journal La Croix

 

 

#âgisme #vieillir #3eage #seniors #gériatrie #le79Inter

Publicités

Une réflexion sur “Nouvel avis du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) sur les enjeux éthiques du vieillissement

Vous souhaitez commenter ce billet ?

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.