Actualités

Ma Mamie en Poévie : Rencontres, interventions et mentions dans la média… 

.

*
*  *

Le livre est coup de cœur de la revue InterCDI (n°270, novembre – décembre 2017) grâce à l’article d’Odile Bonneel :

Extrait : « Ce livre numérique enrichi (les enfants sont invités eux aussi, à leur tour, à inventer des mots et des phrases, à ‘poétiver’ comme la mamie de l’histoire) déborde de créativité et d’inventions, et sert une touchante histoire. Une vraie réussite. Vous pouvez acquérir ce titre directement sur www.cotcotcot.fr.  »

– Odile Bonneel, Revue InterCDI

.

Ma Mamie en Poévie se retrouve en bonne place sur le site ActuaLitté. On ne se lasse pas de partager à nouveau cet article paru par ailleurs dans le magazine #Eulalie.

Extrait : « Fragiles et aériennes, les émotions flottent doucement autour de la tablette. Drôle d’endroit pour une rencontre ? Plus si sûr…  »

– Clotilde Deparday, Bibliothèque de Roubaix

Actualitte-Eulalie-CotCotCot-square

.

10446570_362268337281425_9207724355614879828_n

Dans la newsletter du réseau Librel.be – Portail numérique des libraires francophones de Belgique :

Extrait : « Alors que la rentrée littéraire commence à s’afficher partout, c’est à un chemin de traverse que nous voulons consacrer cette newsletter Librel, avec une question :

Un livre numérique interactif sur le comptoir physique de nos librairies, est-ce possible ?

Ma Mamie en Poévie est un livre numérique interactif de François David et Elis Wilk publié par CotCotCot Éditions. Il aborde des thèmes importants et souvent délicats, ceux de la vieillesse, de la maladie d’Alzheimer, des relations grand-parent/enfant. Il est à partager en famille, avec des enfants de 8 à 12 ans. Il existe aussi une version complétée d’un appareil pédagogique.

(…) Il est aujourd’hui possible de l’acquérir en librairie sous la forme d’une jolie carte au papier martelé agréable au toucher, à parapher d’un petit mot affectueux, à offrir / envoyer ou encore faire dédicacer si l’opportunité se présente.
Il est déjà disponible dans quelques librairies (ndlr : liste ici), et le sera prochainement dans d’autres, toutes membres du réseau Librel »

  – Philippe Goffe, président du réseau Librel
(librairie Graffiti, Waterloo)

.

Dans la revue Eulalie du Centre régional des Lettres et du Livre Nord-Pas-de-Calais / Hauts-de-France, portrait de la maison d’édition CotCotCot et quelques mots bien joliment tournés à propos de Ma Mamie en Poévie :

Extrait : « Issue d’une collaboration avec l’auteur Francois David, (la publication) est une véritable célébration de la langue. Une petite fille y raconte ses conversations avec sa mamie dont l’esprit s’égare joyeusement.
(…) Les adultes y verront l’effet de la maladie d’Alzheimer, les enfants celui d’une délicieuse fantaisie. Chacun y retrouvera l’irremplaçable complicité qui unit grands-parents et enfants. D’une grande sobriété, la mise en page fait simplement alterner texte et illustrations afin de favoriser l’écoute de la lecture. L’interactivité est quant à elle si discrète qu’on l’oublie presque pour s’évader dans la contemplation nostalgique des images d’Elis Wilk. Fragiles et aériennes, les émotions flottent doucement autour de la tablette. »

– Clotilde Deparday, Bibliothèque de Roubaix

livre numérique, enfants, jeunesse, littérature, poésie, ebook, applications, littéraire, littérature, tablette, écran tactile,

.

sur le site de DestiMED, Le journal d’information numérique, méditerranéen et citoyen, quelques mots bienveillants de Mireille Sanchez :

Extrait : « François David nous a déjà offert de très beaux moments de poésie, avec celui-ci il nous emmène avec grâce à l’orée de la vieillesse, pas celle que diminue l’âge et la maladie d’Alzheimer mais celle qui imagine, invente, s’envole avec des mots nouveaux. Ma Mamie en Poévie est un livre émouvant, aux mots si légers qu’ils s’élèvent dans la poésie.« 
..

AVRIL 2017 – François David, invité du mois du CLJBXL / Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles, présente le livre interactif Ma Mamie en Poévie lors d’une Matinée Numérique et discute son travail d’auteur et éditeur en soirée, le 27 avril prochain.

CotCotCot-Journee-Francois-David-FB-banniere

.

Présentation du livre Ma Mamie en Poévie au salon Créativ’ Cross-Media en compagnie du Labo de l’Edition – PALAIS BRONGNIART, le 30 mars 2017

17626109_995341897232459_4701032661493989210_n

.

Sur le stand du PILEn, lors de la Foire du LIvre de Bruxelles, interview radiophonique impromptue de Christine Evain, maître de conférences et enseignant-chercheur à l’Ecole Centrale de Nantes, et son collègue Spencer Hawkridge… peu de temps après la rencontre assez remarquable de Frédéric Grellier, non-voyant, à qui j’ai eu le grand plaisir de décrire les illustrations d’Elis Wilk.
Odile Flament de CotCotCot Editions y parle de Bleu de Toi de Dominique Maes ainsi que de Ma Mamie en Poévie de François David et Elis Wilk.

Screen Shot 2017-03-21 at 15.02.32

.

Sophie du blog littéraire La littérature jeunesse de Judith et Sophie :

Extrait : « …il y a un petit côté vieillot qui colle bien à la mamie et en même temps beaucoup de couleurs et de dynamisme. »
.
Podcast : Lorsque les univers du livre et du numérique se rencontrent dans l’innovation
Odile Flament des éditions CotCotCot, invitée d’Alain Gerlache dans l’émission radiophonique Les Décodeurs sur La Première (RTBF) en marge de La Foire du Livre de Bruxelles le 12 mars 2017.
Screen Shot 2017-03-21 at 15.06.27

.

Extrait : « Coup de cœur numérique #28… Ma Mamie en poéVie est un magnifique livre numérique enrichi qui aborde avec sensibilité et délicatesse la relation d’une grand-mère avec sa petite fille. »
.

Coup de coeur du blog littéraire A l’ombre du Grand Arbre à l’occasion du Printemps des poètes.

Extrait : « (…) à l’ombre du grand arbre, nous pensons que faire lire de la poésie à des enfants (voire à des tout petits) est vraiment essentiel pour construire un rapport libre et ludique à la langue.

(…) un livre numérique interactif qui célèbre les mots inventés d’une grand-mère à la mémoire fragile… »

.
.

🌈 Sophie du blog littéraire La littérature jeunesse de Judith et Sophie a évoqué Ma Mamie en Poévie dans l’émission radio « Et nous, liserons » d’hier sur Radio Laser.

➾ à partir de la minute 4:00
surprise, surprise, Sophie a débuté sa chronique par Ma Mamie et extrait le passage du livre peut-être le plus difficile à lire pour notre petite narratrice

screen-shot-2017-03-02-at-09-28-49

Extrait : « On a totalement craqué pour Ma Mamie en PoéVie. Le texte de François David est d’une PoéVie magique, les illustrations d’Elis Wilk sont drôles et délirantes.CotCotCot Editions a une nouvelle fois poussé les limites de ce qu’il est possible de faire avec un ebook interactif et qui serait pas possible à faire sur papier.

(…) Ma Mamie en PoéVie c’est un petit bijou littéraire, une leçon de vie, un livre qui fera date dans la vie des enfants qui le liront encore et encore et qui s’en souviendront quand ils seront grands… 

.

Extrait : « Un très bel album numérique, sur la complicité grands-parents/petits-enfants et la vision qu’ont ces derniers de la perte de mémoire des anciens.« 
.

Extrait : « les pages du texte de Francois David alternent avec les illustrations colorées d’ Elis Wilk , des collages vintage animés et sonorisés par Guillaume Lagravière. L’histoire est belle, les mots fins et la Mamie si attachante, cette mamie qui mélange phrases et salades et qui au final perd ses mots. L’ensemble forme un bien bel ouvrage…« 
.
Extrait : « Une « juste-bonne » dose d’émotion et d’humour tendre pour traiter un sujet bien délicat : la maladie d’Alzheimer.
(…) Tout est sensible, tout est pudique, tout est respect, tout est affection, dans ces pages qui peuvent s’avérer être un très bon support pour mettre des mots sur des émotions variées, sur des incompréhensions, sur des soifs de réponses. »
.
Véronique Van der Meij sur le site Breadcrumb : Quand Véronique clavetine, il y a de la poévie dans l’air…
un article sur ce blog littéraire qui devrait, on l’espère, convaincre les plus réfractaires au numérique !

Extrait : « Ma mamie en poévie est tout à fait adapté à une découverte de la poésie sur le tableau blanc interactif des enseignants de l’école primaire. Ce livre animé est pudique, intelligent et permet une discussion riche avec les enfants avant l’adolescence, à l’âge où les grand-parents ont un rôle majeur dans le cœur des enfants.
.
Au collège, les adolescents pourront l’aborder en transversalité en sciences et vie de la terre et en français, voire en travaux pratiques encadrés sur l’aspect technologies et formats numériques (le livre est au format ePub3, il est lisible sur tous les dispositifs). »
.
sur le site Popapp
du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (Montreuil) :
Extrait : « Les collages surréalistes accompagnent délicatement la poésie de François David. Le choix de lecture par l’auteur ou par une voix d’enfant influe sur l’émotion, en facilitant l’empatie et la métaphore, pour aborder en douceur le sujet de la maladie d’Alzheimer.« 
Sur le site des aidants : merci à Annie de Vivie et Raphaëlle Murignieux pour leur coup de coeur !
Extrait : « Coup de cœur pour le livre numérique interactif de François David et Elis Wilk. Dans Ma mamie en Poévie, une petite fille raconte sa grand-mère originale et tendre, aimante et créative, qui n’embrouille pas les mots mais « les transforme, [les] invente, c’est une jongleuse de mots ex-tra-or-di-nai-re ».« 
.
Extrait : « Voici une jolie création qui mêle livre et nouvelles technologies pour une réalité souvent dramatique et douloureuse, celle de cette maladie neurodégénérative qui change les êtres que nous aimons.
(…) La prose poétique de François David et l’univers surréaliste d’Elis Wilk permettront aux adultes de parler de la maladie d’Alzheimer avec les plus jeunes.« 

 

Publicités