Dossier pédagogique

« Ma Mamie en Poévie » dispose d’un dossier pédagogique fournissant fiches de travail, pistes d’exploitation et idées d’ateliers numériques.

Ce document a pour ambition d’amener les enfants à l’écriture créative. Vous y trouverez des fiches élèves prêtes à imprimer ainsi que des pistes d’exploitation et de réflexion autour du livre spécifiquement et, plus largement, autour de la lecture numérique.

Les activités proposées favorisent le travail de l’écoute (démonstration de lecture à haute voix menant à une lecture autonome) ainsi que la compréhension de contenus multimédia via l’analyse de la relation texte-images-animations. Elles permettent également d’explorer le langage et de relier lecture et écriture en enrichissant son lexique, en distinguant les degrés de sens, en jouant avec les mots via un processus d’écriture dans différentes composantes.

Le dossier a été partiellement réalisé suite à des ateliers scolaires menés avec des classes de CM2 et sixième. Vous retrouverez notamment certains de leurs travaux dans le document.

Nous avons également eu la possibilité de collaborer avec Stéphanie Matthys, détachée pédagogique auprès de la Direction de la Langue française autour de « Ma Mamie en Poévie » et de la publication “100 jeux de langue” et intervenons régulièrement auprès des futurs enseignants. N’hésitez pas à nous contacter  – par mail à hello (at) cotcotcot-apps.com ou languefrancaise (at) cfwb.be – pour en savoir plus.

Niveaux concernés :

Age de lecture (indicatif) : de 8 à 12 ans
Fin du cycle 2 (CE1-CE2) et cycle 3 (CM1-CM2-6ème)

 

Avantages ?  Ma Mamie en Poévie est un livre idéal pour accompagner le programme scolaire du cycle 3  – CM1, CM2 et sixième

  • Texte de François David, auteur jeunesse de renom, professeur de lettres et de théâtre ;
  • Le rapport texte-image-animations permet une double lecture ainsi que des jeux poétiques ;
  • Possibilités de projets interdisciplinaires, travail en groupe / écriture collaborative ;
  • Des jeunes lecteurs enthousiastes, motivés, curieux et prêts à créer leurs propres mots mamimorphosés !

Disciplines impliquées : 

  • Français : Lecture et compréhension de l’écrit, étude de la langue (morphologie et formation des mots, relations sémantiques, catégorisations et champs lexicaux), écriture créative ;
  • Arts plastiques : représentation et narration, production graphique (techniques mixtes);
  • Littératie numérique : utiliser et connaître l’organisation d’un livre numérique, créer et mettre en forme du contenu.

Quelques pages extraites du dossier pédagogique accompagnant le livre numérique Ma Mamie en Poévie : 

Ce diaporama nécessite JavaScript.


POUR LES DETENTEURS DE TABLETTES APPLE :

Il vous est également possible de passer par le programme d’achat en volume (VPP) d’Apple si vous ne détenez que des iPads. Le dossier pédagogique vous sera envoyé gracieusement après envoi de la preuve d’achat à l’adresse mail hello (at) cotcotcot-apps.com.

Publicités