B.O. de Guillaume Lagravière accompagné du Trio Spilliaert

La bande originale du livre « Ma Mamie en Poévie » a été arrangée et réalisée par Guillaume Lagravière en partie dans les studios islandais de Björk puis dans un studio bruxellois en compagnie du trio Spilliaert.

Guillaume a sélectionné et composé les pièces qui allaient accompagner les textes de François David et les illustrations d’Elis Wilk au sein du livre interactif Ma Mamie en Poévie. Il nous propose ici un réarrangement libre des compositions originales listées ci-après afin de rendre compte du ton et de l’intention de l’auteur.

ill. 2 : De l’autre côté du miroir
ill. 3 : Des pays étranges et des gens (Robert Schumann, 1838)
ill. 4 : Valse triste (Franz von Vecsey, 1913)
ill. 5 : Le temps des cerises (Antoine Renard, 1866)
ill. 6 : Le temps du clafoutis… titre renommé « cerises loufoques » en interne 🙂
ill. 7 : Les Roses Blanches (Léon Raite, 1925)
ill. 11 : Après un songe, d’après le temps des cerises
ill. 12 : La Biondina in Gondoleta (Johann Simon Mayr, 1788)

.

En studio en compagnie du Trio Spilliaert... premiers réglages avant enregistrement de la B.O. de Ma Mamie en Poévie

.

Le Trio Spilliaert est composé de Gauvain de Morant au piano, Jean-Samuel Bez au violon et Guillaume Lagravière au violoncelle.

Les musiciens, sensibilisés à la maladie d’Alzheimer, nous ont fait le très grand plaisir d’enregistrer quelques uns des morceaux du livre. La vidéo ci-dessus a été tournée avant l’enregistrement final alors qu’ils accordaient leurs instruments et testaient l’acoustique du studio.

.

 À propos de Guillaume Lagravière

Membre du Brussels Chamber Orchestra, il accompagne également le groupe islandais Árstíðir très régulièrement et se produit au sein du Trio Spilliaert cité plus haut. 

Agrégé du Conservatoire Royal de Bruxelles et licencié en musicologie à la Sorbonne, Guillaume partage son expérience en enseignant le violoncelle, la formation musicale et la musique de chambre à IdeAm, l’école européenne de Bruxelles IV, ainsi que dans les académies de musique d’Evere et Forest à Bruxelles.

.

À propos de Gauvain de Morant

Agrégé du Conservatoire Royal de Bruxelles,  Gauvain de Morant fonde le Trio Spilliaert en 2012. La formation se consacre depuis sa création à l’immense répertoire du trio avec piano, de Haydn à Hosokawa, de Beethoven à Fafchamps, privilégiant avant tout les rencontres avec les compositeurs actuels et l’ouverture au répertoire Belge.

Depuis 2015, Gauvain enseigne à l’académie de Waterloo.

À propos de Jean-Samuel Bez

Agrégé du Conservatoire Royal de Bruxelles, Jean-Samuel Bez est lauréat de nombreux prix, bourses et concours internationaux dont le Prix Pappaerts, récompensant un parcours académique exceptionnel.

Jean-Samuel se perfectionne actuellement à l’Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne (Autriche).